top of page

PÉRINATALITÉ

Femme enceinte dans une robe

« Si j'avais ma vie à revivre, au lieu de souhaiter que neuf mois de grossesse disparaissent vite,

je chérirai chaque moment et réaliserai que l'émerveillement qui grandit en moi est la seule

chance que m’a donné la vie d'assister Dieu dans la création d’un miracle. »

Erma Bombeck

Vous êtes enceinte ou projetez de l'être bientôt et souhaitez être écoutée ? Votre accouchement se profile et vous avez encore tout un tas de questions ? Vous souhaitez vivre la naissance de votre bébé le plus naturellement possible ? Je suis là pour vous ! 

L'accompagnement périnatal que je vous propose apporte soutien, écoute et informations avant, pendant et après la grossesse. Le dialogue est très précieux tout au long du chemin vers la parentalité pour que chacun puisse exprimer ses besoins, ses désirs et ses ressentis sans avoir peur du jugement. C’est cet espace que je vous procure, toujours dans la bienveillance, et toujours à votre rythme. 

 

Tout au long de cet accompagnement, je vous invite à vous reconnecter à vous-même et à vous faire confiance car votre corps et votre cœur savent exactement de quoi vous avez besoin.

 

Lorsque la femme sait qu’elle peut avoir une confiance absolue en son corps, elle met toutes les bonnes conditions en place et tout se fait tout seul.

 

L’accouchement est un acte physiologique, comme l’est la respiration ou le sont les battements du cœur. Aucun acte physiologique de la vie ne devrait se faire dans la douleur. Il faut retrouver l’instinct et accompagner le corps car le corps sait exactement quoi faire. L’accouchement n’est que la conclusion de tout ce qui a été fait avant. 

 

« Le cœur d’une maman, ce n’est pas simplement un muscle qui bat sans arrêt. C’est un lieu magique dans lequel se produisent les choses les plus extraordinaires. ♥» 

Isabel Minhós Martins

 

Mon accompagnement s’attache donc à recentrer la femme sur son pouvoir créateur et l’homme sur son rôle de gardien et protecteur. Je vous guide avec bienveillance pour vous permettre de vivre pleinement la grossesse ensemble, de sa conception aux semaines qui suivent la naissance, et ainsi trouver votre équilibre avec votre bébé. 

 

« Si la mère porte l’enfant, il revient au père de porter la mère et l’enfant. »

Proverbe Africain.

 

 

Mon offre

J’accompagne les parents (ou la maman seule) dans le parcours initiatique pour devenir parent de la phase de préconception à l’après naissance.

 

Accompagnement en préconception

Avant de concevoir un enfant, il est bon de préparer le terrain. Vous allez créer et accueillir une vie. Ainsi, on va s’occuper de la qualité du spermatozoïde, de l’ovule et de l’utérus pour faire de l’appareil génital un lieu de vie sain pour votre bébé. Cela donnera plus de chance à votre enfant de naître en bonne santé et rester en bonne santé.

Par ailleurs, pour vivre une grossesse épanouie, sans maux ni symptômes, j’invite la maman à se préparer en amont : détox, reminéralisation, tonicité musculaire.

Nous pourrons également aborder au gré de vos demandes et vos envies :

–  Planning familial : nombre d'enfants que peut accueillir le couple, aspects matériels, disponibilité, capacité d'affection à donner, force morale...

– Désir d'enfant : pourquoi, rôles et responsabilité de chacun.

– Mémoires cellulaires : ce que nous héritons et transmettons, comment elles se cristallisent, comment s'en libérer et les déprogrammer.

 

« La fécondation est un acte sacré. C'est par ce moyen que le créateur transmet la vie. » 

P.-V. Marchesseau

Accompagnement de la grossesse

 

– Hygiène de vie de la femme enceinte : alimentation, exercices physiques, gestes d’hygiène vitale, aide naturopathique aux petits maux de la grossesse.
– Psychologie de la femme enceinte, du futur père, sa place, les enfants du couple déjà nés.
– Techniques de relaxation, de visualisation créatrice pour entrer en contact avec le bébé.

– Définition de votre projet de naissance.

– Préparation à l’accouchement sans douleur : notions, séances d'haptonomie et de relaxation.
– Préparation à l'allaitement maternel (idées reçues, intérêt, anatomie physiologie).

– Accompagnement aussi quand l'enfant n'est pas désiré, meurt in utéro, est malformé, ou en cas de fausse couche ou d'avortement.

 

« Les femmes saines et maîtresses d’elles, accouchent facilement et rapidement, sans peur et sans douleur. »

P.-V. Marchesseau

 

Accompagnement après la naissance

– Ecoute active sur le vécu émotionnel de l'accouchement. 

– La place et le rôle du papa dans les premières semaines de vie du nourrisson.

– Allaitement (positions, hygiène des seins) et sevrage, hygiène alimentaire de la maman qui allaite, alternatives en cas d'impossibilité d'allaiter son enfant.

– La récupération de la mère : poids, muscles, vitalité.

– Massage de la mère et du bébé (intérêts physique et affectif, les huiles, les positions).

– Soins du corps du bébé.

– Les différentes étapes de croissance et d'évolution du bébé, ses besoins en fonction de l'âge. 

– La diversification alimentaire (DME). 

– Autorité et éducation positive.

« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être.»

 

 Krishnamurti

Pour aller plus loin…

 

L’hygiène de vie du futur père et de la future mère

La qualité du sang va déterminer la qualité des spermatozoïdes, de l’ovule, de l’utérus et est également primordiale dans la formation du bébé. Il faut un sang nutritif avec les bons nutriments sans autres particules qui viennent l’encombrer. La qualité du sang va dépendre de l’alimentation, de la digestion et de l’élimination. Étant donné que tous les organes vont être compressés pendant la grossesse, il y a aussi tout intérêt à avoir une bonne digestion et une bonne élimination. 

Pour cela, nous mettrons en place ensemble un programme personnalisé d'Hygiène Vitale comprenant différents aspects (alimentation, respirations, biokinésie, massages…). 

Plus on est en bonne santé, plus les mécanismes se font facilement. Une bonne hygiène de vie va amener un bon placenta (et donc un bébé en bonne santè !), ainsi qu’un lait de qualité après la naissance.

 

« L’aliment sain fait le sang pur et le sang pur d’une mère fait le lait riche pour l’enfant. »

P.-V. Marchesseau

Le Psychologique :

Sur le plan psychologique, le plus important est de sortir des peurs car à partir de la paix de l’esprit, tout peut se faire. Quand on est stressée, on ne fabrique pas les mêmes hormones que lorsqu’on est détendue et cela a une incidence directe sur l’état et le comportement du bébé. Le bébé n’a pas de filtre, la maman est le filtre physique et émotionnel du bébé. Je vous guiderai pour savoir faire la différence entre vos peurs induites par votre tête (le mental), et l’évidence dictée par votre cœur. Sortir de ses peurs, c’est dépasser les limites de la tête et respecter les limites du cœur. Le cœur est la zone de vous qui sait. Je vous amènerai à faire taire votre tête pour entendre votre cœur. 

 

 

L’activité physique :

Pour mener une belle grossesse, il faut un corps fort car l’idéal est de savoir qu’on peut compter sur son corps pour passer une grossesse dans les meilleures conditions. Je vous montrerai des exercices simples et idéaux pour l’avant, pendant et après grossesse ; à faire seule ou en couple.

Je suis dans le Puy-de-Dôme, je propose un accompagnement en présentiel ou à distance par internet.

POUR PRENDRE RDV CONTACTEZ-MOI PAR MAIL OU PAR TÉLÉPHONE

L'accompagnement que je vous propose ne remplace en aucun cas le suivi médical réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant.

N’étant pas sage-femme, je ne suis en aucun cas habilitée à réaliser des actes médicaux.

« L’amour est aveugle parce que une mère et un père commencent à aimer leur enfant avant même de voir son visage. ♥»

bottom of page